Les essuie-mains réutilisables en tissu
L'ISTA 49 lancera en septembre une nouvelle prestation ; les essuie-mains en tissu. Une manière plus économique et écologique de se laver les mains grâce à un produit réutilisable.

"Un concept intéressant", c'est d'abord en ces termes que des clients de l'ISTA 49 ont évoqué de ce qui allait devenir la nouvelle prestation de l'association. La dernière nouveauté que l'association ligérienne va mettre en avant se situe...dans ses toilettes. Si vous vous êtes lavé les mains dans les sanitaires de l'EA des Banchais ou des Guéderies, vous aurez pu remarquer que le système pour se sécher les mains est légèrement différent d'une machine classique.
Les essuie-mains peuvent être réutilisés...à l'infini
En effet, l'ISTA 49 utilise depuis quelques années un distributeurs d'essuie-mains dans toutes ses toilettes. Un procédé tout à fait ordinaire sauf que les essuie-mains en question sont fabriqués en tissu. Résultat : ils peuvent être réutilisés à l'infini. La prestation comprend la fourniture d'environ 80 essuie-mains, de leur distributeur et d'une corbeille avec son filet de récupération. Cela implique aussi, la venue d'un salarié de l'ISTA 49 à fréquence hebdomadaire pour remplacer les essuie-mains usagés par des nouveaux, propres.
Le procédé se déroule ainsi :
1) Vous lavez vos mains et les essuyez avec un essuie-main en tissu, tiré du distributeur
2) Vous jetez l'essuie-main dans la corbeille qui abrite le filet de récupération.
3) Un employé de l'ISTA vient chaque semaine, ramasser les essuie-mains et les transporter en blanchisserie, dans un ESAT
4) Là-bas, tous les essuie-mains sont lavés, séchés et repassés
5) Ils sont ensuite récupérés par l'employé de l'ISTA qui les réinstalle dans un distributeur
Fabrication en EA et nettoyage en ESAT pour une collaboration qui a du sens
Au delà de l'efficacité du tissu par rapport au papier, cette prestation permet de dégager trois avantages non négligeables.
L'avantage écologique est le plus évident car en utilisant du tissu, plus besoin de couper des arbres pour fabriquer du papier. Plus besoin non plus d'alimenter en énergie un appareil pour sécher les mains, ce qui amène au deuxième point ; à savoir l'économie. Car ce système permet un gain de temps et garantit une moins grande consommation d'énergie. Inutile de recréer de la matière puisque celle-ci se réutilise.
Enfin, troisième avantage très important lui aussi, la solidarité autour de ce projet. L'ISTA 49 fabrique les essuie-mains et les filets de récupération de ces mêmes essuie-mains dans ses ateliers de couture. Une fois utilisés, ces tissus sont lavés dans des blanchisserie en ESAT, établissements qui accompagnent dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
C'est donc un projet qui correspond totalement à ce que l'ISTA 49 soutient et défend, l'inclusion et la protection de l'environnement dans le milieu du travail, des valeurs qui font d'elle une association engagée et moderne.
Si vous voulez nous rejoindre, rendez-vous sur notre page recrutement : https://www.ista49.org/recrutement

