Nos valeurs

Nos valeurs


  • Une logique économique

L'ISTA 49, Entreprise Adaptée est une entreprise à but social qui emploie durablement au minimum 80% de salariés en situation de handicap dans l'effectif de production, dans des conditions de travail adaptées à leur handicap. 

 

Les travailleurs en situation de handicap à l'ISTA 49 ont un statut de salarié. Ils bénéficient sans discrimination des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié.

 

L'ISTA 49, Entreprise Adaptée existe et se développe sur un marché concurrentiel, et est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d'efficacité économique que toute autre entreprise. Elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d'optimisation des coûts et de réactivité.

 

  • Une mission sociale

L'ISTA 49 est un lieu d'insertion à part entière pour la majorité des personnes en situation de handicap, et non un simple lieu de passage.

Elle favorise l'insertion et l'intégration des travailleurs en situation de handicap en :

  • Responsabilisant ces personnes fragilisées et en valorisant leur potentiel.
  • Permettant à un salarié d'exercer son métier par l'aménagement de son poste et l'adaptation de ses conditions de travail.
  • Assurant à la personne en situation de handicap, par le statut de salarié, une véritable reconnaissance, pour elle même et vis à vis de son entourage, et un accès à la pleine citoyenneté.


  • L'égalité professionnelle


En mars 2020, sortait l'index de l'égalité professionnelle, un outil visant à mesurer le degré d'égalité de rémunération au travail pour les entreprises de plus de 50 salariés. Seules 2% des entreprises obtiennent la note maximale sur ce sujet de l'égalité professionnelle. Pour la deuxième année d'affilée, l'ISTA 49 en fait partie.

Récapitulatif de l'index de l'égalité professionnelle 2022
  • Un accompagnement continu


L'un des principaux objectifs de l'association est aussi d'accompagner ses salariés vers le milieu dit "ordinaire". C'est une fierté pour les encadrants et responsables d'ateliers de voir un salarié qu'ils ont formé, partir vers une nouvelle entreprise. Sur les 4 dernières années, ce sont 24 salariés qui ont quitté l'ISTA 49 pour rejoindre des entreprises du milieu ordinaire. Mais les employés n'ont pas le temps de se réjouir de ces départs car il faut former de nouvelles personnes pour honorer les commandes.

Share by: